Le Centre Amaryllis

Une maison d'accueil à séjours de courte durée visant à stabiliser l'état de santé des personnes

En bref

Le Centre Amaryllis est un centre d’hébergement est une maison pouvant accueillir neuf personnes pour un séjour de courte durée. Sa principale mission est de faciliter l’accès aux soins et aux services des personnes vivant avec le VIH/sida qui sont aux prises avec de nombreux problèmes et qui vivent une détérioration importante au niveau de la santé liée au sida.

 

La durée maximale du séjour est de trois mois bien que la moyenne soit d’une quinzaine de jours. Le séjour vise à stabiliser l’état de santé de la personne, reprendre un suivi médical, faire un bilan de santé et idéalement débuter une thérapie d’antirétroviraux.

Coordonnées

1466, rue Panet
Montréal (Québec) H2L 2Z3
Téléphone: (514) 526-3811
Télécopieur: (514) 419-1140
Courriel : amaryllis@sidalys.org

Services offerts

  • Courts séjours
  • Stabiliser l’état de santé

  • Accéder à un suivi médical, bilan de santé

  • Encadrement de la médication

Durée du séjour

Courte durée (90 jours maximum)

Ça m’a permis de me calmer pis d’avoir un appart. Et là, si je le garde, c’est parce que vous m’aidez avec mes médicaments pis mon argent. Merci.

- AEM

L'approche

Nous reconnaissons la personne dans sa globalité et tous les aspects de sa santé sont pris en considération. Le travail de partenariat que nous bâtissons à partir des besoins manifestés par le résident tient compte des particularités de chacun dans un climat de respect et de la situation actuelle.

L’approche préconisée au Centre a pour but d’améliorer les conditions de santé, fidéliser la prise de médicaments, le suivi médical et psychosocial, tout en leur proposant un lieu calme afin de se reposer et bien manger. 

Code de vie

Code de vie pour Le Centre Amaryllis

Faire une demande

3 critères préalables à la demande :

  • Vivre avec le VIH et/ou Hépatite C (traitement à court terme)
  • Avoir une condition de santé précaire
  • Ne pas avoir d’autres alternatives d’hébergement
 

Par téléphone : La demande est faite par un référent du réseau public ou des services communautaires, en présence de la personne, ou par la personne elle-même.

En personne : la personne peut aussi se présenter directement au Centre pour rencontrer un intervenant. Ils remplissent alors ensemble le formulaire de demande.

Une preuve de séropositivité ou un complément d’informations médicales pourraient être demandés afin de clarifier la demande.

 

L’équipe se consulte rapidement de façon à donner une réponse dans les heures qui suivent.

Trouver un hébergement dans ce centre