Studios Amaryllis

Les Studios Amaryllis sont des logements locatifs à loyer subventionné par l’OMHM, destinés aux personnes atteintes ou à risque élevé d’infection par une ITSS, issues de l’itinérance ou en situation de précarité résidentielle, et qui possèdent une autonomie presque totale.

En bref

Ces studios offrent un environnement contrôlé qui favorise l’autonomie tout en assurant un soutien additionnel accessible rapidement grâce à un·e intervenant·e dédié·e, présent·e (Pauline Nicol Fouillet puis Enzo Lengele depuis début 2024) à mi-temps.

 

Les séjours dans les Studios Amaryllis représentent la deuxième étape du processus de sortie de l’itinérance et de réinsertion sociale. Les résident·es suivent un plan d’intervention et une trajectoire de services planifiée pour renforcer leurs capacités.

Coordonnées

1466, rue Panet
Montréal (Québec) H2L 2Z3
Téléphone: (514) 526-3811
Télécopieur: (514) 419-1140
Courriel : amaryllis@sidalys.org

Services offerts

  • Présence d'une intervenante à mi-temps

  • Cuisinette et salle de bain dans chaque studio

  • Participation financière: 25% du revenu

  • Approche de réduction des méfaits

Durée du séjour

Longue durée (allant jusqu'à 2 ans)

Il y a un an, j’ai finalement emménagé dans mon appartement actuel, le rendant peu à peu le mien. Ce fut un long voyage sinueux et rempli d’obstacles, mais chaque étape m’a rapproché de la stabilité et d’un endroit où je pouvais me sentir chez moi.

- ANDREW

L'approche

Nous souhaitons engager un parcours d’autonomisation pour nos résident·es, visant à accroître leurs chances de réussite dans la recherche d’un logement permanent et à prévenir une nouvelle désorganisation.

Faire une demande

3 critères préalables à la demande :

  • Vivre avec le VIH et/ou Hépatite Cou autre Infections Transmissibles Sexuellement et par le Sang (ITSS)

  • Personne majeure (18+)

  • Éligibilité au programme de supplément au loyer (OMHM)

 

Par téléphone : La demande est faite par un référent du réseau public ou des services communautaires, en présence de la personne, ou par la personne elle-même.

 

En personne : la personne peut aussi se présenter directement au Centre pour rencontrer un intervenant. Ils remplissent alors ensemble le formulaire de demande.

 

Une preuve de séropositivité ou un complément d’informations médicales pourraient être demandés afin de clarifier la demande.

 

L’équipe se consulte rapidement de façon à donner une réponse dans les heures qui suivent.