Le Centre Amaryllis

Un centre d'hébergement dont l'essence du travail réside dans l’accompagnement et le soutien à travers le quotidien

En bref

Le Centre Amaryllis est un centre d’hébergement pour les personnes vivant avec le VIH, marginalisées et présentant des difficultés d’adaptation sociale majeures. Soucieux de toujours offrir un milieu de vie chaleureux et sécuritaire aux plus démunis, nous accueillons des personnes aux prises avec le VIH depuis plusieurs années et pour qui la réalité du vieillissement, la permanence des embûches et la désaffiliation est au cœur du parcours.

 

Avec respect et engagement, les membres de l’équipe leur tendent la main et les accompagnent, jour après jour, afin de mieux comprendre et, en bout de ligne,  chercher à faire une différence auprès de la clientèle. La durée des séjours peut varier d’une personne à l’autre, selon la situation de chacun.

Coordonnées

1462, rue Panet
Montréal (Québec) H2L 2Z3
Téléphone: (514) 526-3811
Télécopieur: (514) 526-3173
Courriel : maisonamaryllis@hotmail.com

Services offerts

  • Activités de groupe
  • Recherche d'hébergement futur

  • Soutien et accompagnement

  • Rendez-vous médicaux

Durée du séjour

La durée peut varier selon chaque personne. Veuillez contacter le centre afin de connaître les disponibilités.

Ça m’a permis de me calmer pis d’avoir un appart. Et là, si je le garde, c’est parce que vous m’aidez avec mes médicaments pis mon argent. Merci.

- AEM

L'approche

L’essence du travail réside dans l’accompagnement et le soutien à travers le quotidien. Les défis sont différents pour chaque résidant et l’équipe travaille à ce que chacun trouve sa place au sein du groupe pour les relever. Plusieurs en sont à leur premier séjour. Nous prenons donc tout le temps nécessaire pour apprendre à connaître chaque personne et conjuguer réalités individuelles et vie commune. Pour plusieurs résidants, l’exclusion sociale est malheureusement un état de fait, une façon de vivre, une réalité à laquelle ils se sont résignés. Vivre ensemble ne signifie souvent que sauver sa peau. Tout au long du séjour, nous travaillons à faire ressortir les forces de chacun  en prenant le temps de voir ce qui fonctionne et ce qui est plus difficile. Avoir l’espace de vivre quelques défaites sans pour autant perdre son hébergement permet d’amorcer un travail significatif pour plusieurs résidants. La prise de conscience et le changement surviennent à travers les expériences, tant positives que négatives. Et le soutien du groupe fait une différence dans la vie de séjour.

Code de vie

Code de vie pour Le Centre Amaryllis

Faire une demande

Pour faire une demande au Centre Amaryllis, vous devez :

  • Vivre avec le VIH et/ou l’Hépatite C

ET :

  • Éprouver des difficultés psychosociales ;
  • Être prêt à vivre en groupe, supervisé par des intervenants;
  • Être autonome physiquement (pas de personnel médical sur place) ;
  • Être ouvert à amorcer des changements personnels en lien avec les difficultés;
 

Si vous pensez pouvoir bénéficier de nos services, vous avez simplement à communiquer au 514-526-3811, poste 1 et nous fixerons un rendez-vous pour une rencontre.

Lors de cette rencontre, nous vous ferons visiter le Centre, discuterons des raisons qui vous amènent à faire une demande et nous vous expliquerons aussi le sens de notre travail. Il n’y a donc pas de formulaire à remplir, préalablement à la rencontre.

Suite à cette rencontre, nous vous communiquerons rapidement notre décision, c’est-à-dire 24-48hres.

Les séjours débutent généralement en début de mois et nécessitent une contribution de 75% de vos revenus, payable à votre arrivée. Pour les admissions en cours de mois, les contributions sont calculées au prorata des jours restants. Aucun séjour n’est gratuit.

Pour un hébergement d’urgence et/ou de courte durée, il faut communiquer avec  le Centre Sida Secours au 514-842-4439 poste 101

Trouver un hébergement dans ce centre