Les Habitations Jean-Pierre-Valiquette

Une ressource communautaire d'appartements privés où chaque résidant peut vivre en toute intimité

En bref

Les Habitations Jean-Pierre-Valiquette (HJPV) se situent au 2290, rue Bercy, dans le quartier Centre-Sud de Montréal. Elles comprennent 19 appartements inscrits au Programme de supplément à loyer au service d’une clientèle vivant avec le VIH/sida ayant des besoins spécifiques. Ces derniers peuvent être occasionnels ou réguliers, exigeant régulièrement ou non, encadrement, accompagnement et soutien.

L’immeuble appartient à la Société d’habitation de Montréal et le programme de supplément au loyer est géré par l’Office municipal d’habitation de Montréal. Sidalys est responsable de la sélection des personnes qui aspirent à vivre aux Habitations Jean-Pierre-Valiquette et offre des services de soutien et d’accompagnement psychosociaux en lien avec les besoins spécifiques de la population résidante.

Le coordonnateur de la ressource encourage le plus possible l’autonomie et le sens de la responsabilité de chacun des résidants.  Bien que le bien-être de l’individu soit sans cesse une préoccupation majeure de la ressource, le bien-être de la communauté est avant tout le point de référence de toute décision. Le coordonnateur travaille à ce que chaque locataire puisse vivre en harmonie avec son environnement dans une atmosphère calme, sereine et supportante. Pour ce faire, il met l’emphase sur l’accueil, l’écoute et la disponibilité.

Voici donc les conditions et attitudes essentielles au bon fonctionnement des Habitations Jean-Pierre-Valiquette afin que tous ensemble participent activement à la qualité de vie désirée par chacun.

 

Coordonnées

2290, rue Bercy
Montréal (Québec) H2K 2V7
Téléphone : (514) 842 4439 (poste 105)
Télécopieur : (514) 842 2284
Courriel : hjpv2290@hotmail.com

 

Services offerts

  • Rencontres individuelles

  • Accompagnements aux rendez-vous médicaux

  • Soutien à la bonne alimentation et aux courses pour l’épicerie

  • Visites à l’hôpital

  • Rencontres avec autres intervenants impliqués (travailleurs sociaux, infirmières, médecins, etc.)

  • Démarches diverses

  • Gestion de conflits interpersonnels

  • Interventions psychosociales ponctuelles

 

Durée du séjour

Veuillez contacter le centre afin de savoir les disponibilités.

[...] Je me demande ce qui serait arrivé si j’avais habité ailleurs? Je me demande qui penserait à moi le jour de mon anniversaire? Je me demande qui me donnerait une rose ce jour-là? Maintenant vous savez pourquoi je suis très fortuné d’être résidant aux Habitations Jean-Pierre-Valiquette.

Donald P.

Historique

Au début des années 80, le Sida commence à faire ses ravages.  Les moyens d’y faire face sont inexistants, particulièrement au niveau de l’hébergement.

Voyant l’urgence de la situation, quelques personnes, entre autres Jean-Pierre-Valiquette, consacreront toutes leurs énergies à mettre sur pied un premier projet de maison d’hébergement.  Cette ressource permettra de mieux répondre aux besoins d’hébergement ainsi qu’aux problèmes d’isolement et d’insécurité que vivent les personnes porteuses du virus d’immunodéficience humaine (VIH).

Les premiers locataires arriveront en décembre 1988.  La maison Bercy sera prise en charge par le Centre de Services Sida Secours du Québec et deviendra plus tard les Habitations Jean-Pierre-Valiquette du nom d’un des fondateurs.  Ce dernier était un ardent défenseur des droits de la personne, un animateur chaleureux des groupes d’entraide et un explorateur engagé des nouvelles voies thérapeutiques.

 

Code de vie

Code de vie pour Les habitations Jean-Pierre Valiquette

Faire une demande

Récapitulatif des pièces à joindre lors d’une référence aux Habitations :

  • Formulaire de référence dûment complété
  • Certificat de naissance
  • Attestation de revenus
  • Bail
  • Cotisation de la dernière année d’impôt

Nous vous rappelons que les Habitations Jean-Pierre Valiquette sont subventionnés par l’Office Municipal d’Habitation de Montréal et que, par conséquent, vous devez remplir les conditions suivantes :

- Avoir habité Montréal 12 mois consécutifs dans les 24 derniers mois

- Fournir une copie de votre rapport d’impôt fédéral ou provincial de la dernière année

- Donner l'autorisation de communiquer des renseignements nominatifs (pour obtenir ce document voir votre agent du centre local)

Trouver un appartement dans ces habitations